Entretenir mon sac en fonction de son cuir

En fonction de la composition de votre sac, le cuir vous demander un entretien spécifique. Pour cela, vous devrez connaitre sa nature et les soins adaptés à ses caractéristiques.
La première chose à faire, est de protéger votre cuir pour préserver sa couleur et son aspect. Pour cela, n’hésitez pas à imperméabiliser votre sac !
Le second conseil, avant de parler d’entretien, est le rangement de votre sac à main. Ranger vos sac dans une pièce aérée à l’abri de la lumière, si possible suspendez-les. Eviter les sources de chaleur et les bacs en plastique.

Entretien d’un cuir lisse

En général les cuirs lisses dits traditionnels se nettoient assez facilement. Munissez vous d’un chiffon humide et d’un savon de Marseille. Imprégné votre chiffon de savon et nettoyé délicatement votre sac. Une fois votre sac nettoyé, il convient de nourrir votre cuir avec du cirage en pate ou en crème.  

Entretien d’un cuir de vachette, d’agneau

Le cuir de vachette est un cuir plus souple donc plus fragile. Par conséquent, vous devez être plus précautionneux quand vous le nettoyé. Surtout n’utilisez pas de matière grasse ou de cirage, comme mentionné précédemment.
Il convient d’utiliser un aérosol (solution) spécifique à l’entretien des cuirs souple.

Entretien d’un cuir nubuck ou velours

Ce type de cuir fait l’objet d’un entretien spécifique.
Dans un premier temps l’utilisation de la brosse est indispensable. Ensuite des techniques comme le talc ou la terre de Sommières sont des techniques intéressantes et peu coûteuse (voir article précédent) pour éliminer les taches sur le daim et le cuir en velours.

Les produits spécifiques à l’entretien du cuir

Les marques que nous avons l’habitude de conseiller pour entretenir nos sacs sont : Alta cuir, Sapo, Saphir et Valmour